Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2006

Roland Dyens "Paris-Guitare" guitare classique ou chanson ? Juste entre les deux mon bon..

Attention, voici un album pour lequel toute remarque désobligeante serait bien mal vécue par ma petite personne... Il s' agit d' adaptations de 26 immenses chansons françaises par un des plus grands guitaristes classiques actuel, à savoir Roland Dyens donc.

La musique contemporaine est souvent jugée comme élitiste voire inécoutable, quelquefois à juste titre et les récitals de guitaristes actuels ne font pas exception en général...Réjouissez-vous car ici, la technique HALLUCINANTE du guitariste/compositeur n' est au service que de l' émotion, et surtout de ces mélodies que l' on croyait déjà connaitre. Mettez-vous du coté de l' amateur de chanson, et vous serez subjugué par l' interprétation qui retranscrit les moindres nuances de ces chef d' oeuvre, laissez-vous aller du coté du mélomane, et vous découvrirez des trésors de swing, de clarté mélodique et de maitrise de l' instrument... Un régal, certaines pièces comme "La chanson des vieux amants", ou "Sa jeunesse", versent irrésistiblement du coté Sud-américain, "Cécile ma fille" se voit jazzifié divinement, et l' on rit preque avec "La java des bombes atomiques"... Il ne sert à rien de citer tous les morceaux, ils méritent tous d' etre écoutés...

Et puisqu' un exemple vaut parfois mieux que des paroles... En voici un petit extrait. Le premier qui me donne le nom de l' original a gagné !


podcast

Echelle de facilité d' écoute

Rythme 3/5: Pas mal de petites idées qui mettent l' oreille en éveil..

Mélodies 5/5: Ecoutez les, vous pouvez chantez avec la guitare! Elles passent des graves à l' aigu comme si de rien n' était... Un régal pour les guitaristes...

Longueur des morceaux 4/5: Peu de débordements du format "original", les morceaux les plus longs sont aussi bon que les autres.

Paroles: Vous les connaissez déjà !

Passerelle vers Chanson, guitare classique, musique classique...

Disque d' apéritif , laissez vos invités découvrir les titres !

 

Commentaires

il est tout seul ? si oui a-t-il trois mains ?

Écrit par : badaboombass | 16/04/2006

Il est bien tout seul mais n' a que deux mains...J' ai acheté les partitions un jour de folie, mon égo en a encore mal ;-)

Écrit par : disch | 16/04/2006

Les commentaires sont fermés.