Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2006

Baden Powell / Vinicius de Moraes "Afro Sambas" La pierre angulaire de la musique brésilienne !

Rarement l' association d' un musicien et d' un auteur n' aura été plus aboutie. Vinicius de Moraes, diplomate, poête était considéré comme l' un des plus fiers représentants de l' âme brésilienne et Baden Powell en a été le porte-parole guitariste jusqu' à sa mort.

Le Brésil, terre du métissage et de la foi par excellence, est toujours très imprégné par des croyances d' origines multiples. Des racines africaines de ce pays continent, il reste aujourd' hui ces divinités dites "Afro-brésiliennes" : Xango, Exu, Iemanjà etc... qui sont encore très présentes. Ce sera la source d' inspiration de ce chef d' oeuvre de la musique du XXe siècle (Ni plus ni moins !). Le résultat du travail des deux hommes dépasse la simple somme de leurs immenses talents respectifs: Véritables prières (Canto de Iemanjà), incantations (Tristeza e Solidao), chants de louanges et de joie (Bocoxe, Canto de Ossanha), à la fois on ne peut plus brésiliennes mais loin de toute caricature, ces morceaux font maintenant partie de la grande histoire de l' art de ce pays, pour s' en convaincre, il suffit de constater le nombre de reprises existantes...

La première version date de 1965, les morceaux disponibles à l' écoute, sont eux issus d' un réenregistrement par Baden Powell datant de 1990.. Vous n' avez plus qu' à choisir !

Tristeza e Solidao


podcast

Canto de Ossanha

podcast

echelle de facilité d' écoute:

rythme 2/5 : Le Brésil, c' est le pays de la syncope, mais ici, tout passe très bien !

Mélodies 5/5 : Inoubliables !

Longueur des morceaux 3/5 : Pas mal de morceaux autour de 6 minutes, rien de terrifiant...

Paroles... Oui, bon, si jamais un lusophone veut m' apporter la traduction, je suis preneur !

Passerelle vers world-music, guitare brésilienne, guitare..

Commentaires

baden powell, a découvrir je suis d'accord.
et cinematic orchestra ?

Écrit par : badaboombass | 18/04/2006

Cinematic orchestra, je trouve ca première écoute tellement bien qu' il n' est pas impossible que j' en reparle ici... Merci encore...
Bon on revenir à mon idole Baden Powell maintenant... ;-)

Écrit par : disch | 18/04/2006

Les commentaires sont fermés.