Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2006

Magic Malik "69-96" Le jazz bouge, suivez-le !

Il souffle un vent nouveau sur le jazz. Loin des caricatures de big-bands arthritiques véhiculées par Michel Leeb ou des chansonnettes fades de Norah Jones, cette musique bouge et s' enrichit vraiment. Les têtes d' affiche du mouvement: Brad Meldau, The Bad Plus et l' Esbjorn Svenson Trio qui renouvellenent sans cesse la formation piano / basse / batterie.. Coté francophone, on peut parler de Julien Lourau et donc de Magic Malik, génial flutiste-saxophoniste-vocaliste prêt à jouer avec toutes les influences.

69-96 premier CD du jeune homme, sorti en 2000 est un coup de maitre qui débute par deux morceaux mélodiques, pleins de pêche et d' ambition musicale: Ovni (qui porte bien son nom: la voix de Magic Malik est époustouflante) et Madness (idem....). Ensuite toutes les influences sont digérées avec une facilité impressionnante par cette formation d' une jeunesse insolente qui ne pert jamais de vue le plaisir de l' auditeur... Bienvenue chez eux !

Alti-Plano (Une flûte perdue dans la Batucada...)


podcast

échelle de facilité d' écoute

rythme 3/5: Des surprises et des variations .. C' est quand même du jazz, mais joué avec une énergie très réjouissante.

mélodies 4/5: Des thêmes faciles à retenir qui sont ensuite disséqués par le magicien Malik

Longueur des morceaux 2/5: entre 4 et 9 minutes

Passerelle vers Jazz, musiques du monde.

Commentaires

Je suis bien embâté. Il y a 20 ans, j'étais dans coltrane/davis/ECM à longueur de journée ( j'ai été prof de guitare ) et maintenant, je baigne dans la techno minimale nuit et jour (je dors très très peu) et rien n'y fait. j'essaie d'acheter des disques de musique faite avec des instruments, et ils s'entassent. ca me fait comme un vieux jeu démodé qui n'a plus d'attrait... De temps en temps, oui, un blues de Robin Trower, un live de Prince, Stephan Micus
retrouvent pour uninstant leur vénusté d'antan, mais invinciblement la "minimale/glitch/cut&clic/deep house me reviennent comme une poire gorgée de sucs dans la canicule... Loin de moi l'idée de faire le moindre prosélytisme. C'est seulement que j'ai vendu des camionettes entières de collectors impossibles et qu'un jour, par surprise, je me suis pris le coup du lapin à cause d'un musiqcien de techno-house, yori Hullkonnen...
pas moyen de m'en remettre. J'ai posé mes godin et mes music-man, j'ai acheté des EMU et des logiciels. J'ai honte, mais qu'est ce que je m'eclate... Maladie honteuse ?
http://mpn.club.fr/MrBlue/
Vous pouvez m'ecouter là sous le nom de koan (car je ne suis pas seul sur le site en question). Il y a des morceaux avec des guitares quand même. Si ça se trouve, ça va vous plaire, si ça se trouve, vous allez rire.
Ah si ! Steve Hillage ! Indélogeable. ( mais il s'est mis à la trance avec sa formation system 7)
Mais qui ne risque rien...

Écrit par : koan | 30/04/2006

Site sympa en tout cas.
Je m' y connais pas beaucoup en musique électronique, si vous connaissez quelques disques qui pourraient avoir leur place dans mon blog, n' hésitez pas ! Mais ne me parlez pas d' artistes tels que Autechre ou Squarepusher (que j' apprécie par ailleurs), j' essaie vraiment de mettre en avant des disques "accessibles"... J' espère que c' est ressenti comme celà en tout cas !

A bientôt

Écrit par : disch | 30/04/2006

Les commentaires sont fermés.