Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2006

Emmanuel Pahud : Jacky Terrasson "Into the Blue" facile le classique !

Emmanuel Pahud est un grand flutiste de formation classique. Jacky Terasson est un des pianistes de jazz les plus innovants du jazz actuel. Un beau jour, ils décidèrent d' enregistrer ce disque ensemble, tout émoustillés par leur amour mutuel des grands compositeurs français du début du siècle, tels Ravel et Debussy. Un travail d' arrangement minutieux commença alors, pour pouvoir adapter ces sublimes mélodies de Ravel ou de Fauré au jeu d' un quatuor plutôt guidé par le jazz et l' improvisation.

Aux inoubliables "Pavane pour une infante défunte" et "Boléro" de Ravel se sont ajoutées d' autres bijoux du classique de toutes les époques : Vivaldi, Schumann ainsi que le truculent "Vol du bourdon" de Rimsky-Korsakov sont donc ici présentés comme des oeuvres presqu' inédites. Une mention spéciale à la redondante "Marche à la Turque" de Mozart, calvaire de toutes les oreilles des familles de pianistes débutants qui se transforme subitement en un stupéfiant reggae.

Après ce disque une seule question restera sans réponse, allez-vous ensuite vous tournez vers le jazz ou le classique. Les deux me répondez vous tous en coeur ? Parfait...

Eté et Hiver, 2 sublimes miniatures adaptées des incontournables 4 saisons de Vivaldi...


podcast


podcast

Marche à la turque


podcast

Echelle de facilité d' écoute

rythme 3/5: entre jazz, classique, pas mal d' impro mais tout reste en place.

mélodies 5/5: magnifiquement mises en valeur. Imparables

longueur des morceaux 3/5: La sublissime "Pavane" dépasse un peu du cadre.... mais c' est tant mieux, 8 minutes de perfection. Sinon, pas de longueur...

Passerelle vers classique et jazz

Les commentaires sont fermés.