Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2006

The bad Plus "These are the vistas" Voici les nouveaux rois du jazz.

Attention, critique éminemment subjective à venir... Je viens de voir hier ces trois fous géniaux en concert, et en plus d' être comme prévu époustouflé par leur performance, j' ai pu apprécier la gentillesse des trois musiciens qui après le concert sont venus tout simplement signer leurs CDs et serrer la pogne des amoureux transis comme moi. J' en suis encore tout retourné.

The Bad Plus est parfois défini comme un "power piano trio". Disons plutôt qu' il s' agit d' un trio de jazz "classique" (piano, contrebasse, batterie) qui joue avec l' excès et l' enthousiasme d' un groupe de punk. Des thèmes souvent simples d' accès sont littéralement "explosés façon puzzle" comme dirait Audiard. Musique donc totalement atypique pour ce trio acoustique qui remue le jazz, irritant les uns, fascinant les autres... Le son très compact et cohérent du groupe ne ressemble à rien de connu, et tout en détruisant les mélodies connues de Nirvana, Abba, Blondie "The Bad plus" tend la main à tous les fans de pop et de rock existants en leur témoignant l' amour des mêmes musiques qu' eux. Faites-vous confiance, vous pouvez aimez la leur, si vous le voulez..

The Bad Plus se sont souvent fait connaitre par leurs adaptations de "hits" immortels. Sur cet album, Nirvana, Blondie et Aphex Twin passent dans leur géniale moulinette. Je vous en offre deux mais leurs compositions ont aussi la même énergie.

Smells like teen spirits (quelle maitrise dans la mise en valeur de la ligne de basse inoubliable... le tout est ensuite envoyé dans l' hyperespace, Nirvana n' aura jamais aussi bien porté son nom)


podcast

Flim


podcast

Echelle de facilité d' écoute

Rythme 1/5: Inutile de se voiler la face, ça part dans tous les sens. Contrebasse speedée et batteur fou de génie (je pèse mes mots, je n' en connais pas d' équivalent...)

Mélodies 3/5: Des grands thémes ou des mélodies simples et efficaces, qui sont aussi déformés avec plaisir

longueur des morceaux 4/5: Un seul morceau un peu plus long de 8 minutes, mais aussi plus doux et sensuel.. Non vraiment, tout est bon dans ce disque.

Les commentaires sont fermés.