Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2006

The Who "Tommy" Opéra-rock d' anthologie

medium_who.jpgThe Who est peut-etre le groupe anglais des années 60 dont l' étoile a le plus pali ces derniers temps. Tout le monde ne jure plus que par les Beatles ou les Rolling Stones. Pourtant ce groupe a bel et bien révolutionné le monde de la musique en inventant en 1969 à la fois le concept-album et l' opéra-rock avec Tommy.

Les Who c' est surtout un chanteur à la belle gueule (Daltrey), un batteur authentiquement fou (Keith Moon) et un guitariste génial qui a notamment mis à la mode le célèbre jeu de guitare en moulinets bras tendus. Comme job accessoire, les membres du groupe pétaient tous leurs instruments sur scène...

Tommy est le chef d' oeuvre de Townshend le guitariste. Sublime fable d'un enfant sourd et aveugle qui devient champion de flipper et fascine le monde. Question musique, une idée par morceau, avec en prime le sublime "Pinball Wizzard" et son intro d' anthologie, mais tout l' album est à l' avenant, une densité incroyable, pas un seul temps faible.

Pinball Wizzard 


podcast

Echelle de facilité d' écoute

Rythme 5/5: du rock !

Mélodies 4/5: belles et simples

Longueur des morceaux 4/5: morceaux courts et efficaces

paroles: une vraie histoire originale, avec en prime un bel exemple de conversion hystérique dans l' histoire de ce garçon qui devient aveugle car il ne faut pas qu' il ai vu quelque chose... 

Passerelle vers rock, concept-album, opéra-rock 

medium_B0002Z7T6Q.01.MZZZZZZZ.jpgEnfin un petit d' un bijou de psychédélisme barré: Tommy le film... Daltrey s' y révèle étonnament convaincant ! Et des guest-stars comme s' il en pleuvait...Tinan Turner et pretresse "acide", Eric Clapton en pretre, et surtout un Elton John  monté sur platform shoes qui interprète un Pinball Wizzard d' anthologie... Quelques binouzes sont néanmoins fortement recommandées pour apprécier la quintessence de ce film... ;-)

 

 

 

 

Commentaires

Cool, "Pinball wizard", mon préféré des Who!!! Avec "My generation", bien sûr, mais nous parlons de Tommy ici...

Écrit par : natural born blonde | 18/06/2006

Les commentaires sont fermés.