Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2006

Paul Simon "Graceland" Le génie de la pop chez les Zoulous



medium_525329.jpgPaul Simon, ou 50 % des célébrissimes Simon and Garfunkel. Enfin niveau voix, parce que niveau talent et composition, c' est du 100 % pour le gars Paulo. Après la séparation des deux amis (qu' il faut régulièrement écouter, leurs chansons sont divines... Bridge Over Trouble Water, I am a rock...), Paul Simon a construit une discographie personnelle de toute beauté, toujours avec une pop-music imparable.

Son amour de la musique Sud-Africaine, et notamment de l' inévitable Ladysmith Black Mambazo l' a amené à ce disque à la fois accessible, remuant et poétique. D' un coté, des lignes groovantes dessinées à la basse fretless qui sont des hymnes à la danse en puissance, et de l' autre la qualité du chant simple et clair de Paul Simon qui vire au sublime sur Homeless, entouré de tout un choeur... divin.

La chanson la plus connue de cet album d' une cohérence remarquable est You can call me Al, mais, c' est loin d' être ma préférée... Donc je vous propose:

Diamonds on the soles of her shoes 


podcast


Et l' éternel Homeless


podcast

Echelle de facilité d' écoute 

Rythme 4/5: Une musique faite pour les pieds

Mélodies 4/5: Paul Simon est un Dieu de la composition. Démonstration par l' exemple.

Longueur des morceau 4/5: tout calibré pour les oreilles 

Paroles à la hauteur de la musique 

Passerelle vers world-music, chanson, songwriter. 

 

 

 

 

 

Commentaires

J'ai redécouvert ce disque par hasard, ne pensais pas en trouver une chronique ici. J'ai écouté une version de "Under african skies" avec Myriam Makeba (postée sur mon FB). J'ai cherché vainement un article sur elle sur ton blog, pas trouvé : il y a des trucs vraiment intéressants (percu. terribles !), si jamais tu tombes dessus, ça vaut le détour.

Écrit par : sandrine | 30/01/2010

Les commentaires sont fermés.