Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2006

Moondog "Rare Material" Le Menestrel du XXe siècle

medium_moondog-rare-material.jpgSi on devait un jour faire un classement des musiciens les plus atypiques de notre temps, Louis Hardin, qui se faisait appeler Moondog en souvenir de son chien qui hurlait à la lune ne serait pas loin de la première place..

Américain et aveugle depuis l' âge de 13 ans, Moondog était à la fois un artiste de rue plutôt atypique puisque constamment déguisé en Viking mais également un compositeur maintenant reconnu à sa juste valeur. Le saltimbanque créait des instruments uniques et parcourait le monde, le compositeur se nourrissait de toutes les musiques pour élaborer des morceaux intrigants, mélanges de fanfare et de danses anciennes toujours avec un sens pointu de l' harmonie et des superpositions (Le prophète à la barbe fleurie - car c' est bien lui en photo - n' hésitait d' ailleurs pas à déclarer que l' oeuvre de JS Bach était truffée d' erreurs contrapunctiques...)

N' appartenant à aucun courant défini, mais les ayant tous assimilés et nourris, notamment le minimalisme de compositeurs majeurs tels que Steve Reich ou Philip Glass, Moondog mériterait qu' on lui crée une petite niche musicale. Quelques part entre les comptines, la comédie musicale et la musique classique. 

Pour commencer, j' ai choisi deux airs enjoués qui se confondent en entrelacs mélodiques. Mais toute son oeuvre mérite le détour.

New York


podcast


Paris A chaque fois que j' écoute ce morceau, j' imagine une publicité pour un parfum raffiné avec une star du grand écran qui déambulerait dans la capitale en souriant aux inconnus...


podcast

 
Echelle de facilité d' écoute

Rythme 3/5: Parfois un peu difficile à suivre, mais jamais difficile à apprécier

Mélodies 4/5: Aussi simples qu' une chanson d' enfant mais toujours démultipliées à l' infini

Longueur des morceaux 3/5: Beaucoup d' airs courts voire très courts, mais aussi des passages de plus de 10 minutes qui restent néanmoins accessibles.

Passerelles vers musique classique, canon, contrepoint,musique populaires.... 

Si vous voulez en savoir plus un très bon article que j' ai bien utilisé ^^

http://neospheres.free.fr/minimal/moondog.htm

 

Commentaires

Salut,

Si tu es intéressé par Moondog, je t'invites à visiter mon site web lui étant entièrement consacré.

http://minisym.wordpress.com

Un forum est depuis peu mis à disposition.

Bonne continuation et à bientôt.

Écrit par : Amaury | 25/09/2009

Les commentaires sont fermés.