Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2007

Supertramp "Crime of the Century" Prisonniers des étoiles

medium_523779_170x170.jpgSupertramp est un groupe particulier. Connu mondialement essentiellement pour avoir sorti en 1979 un album à base de petits-déjeuners en Amérique, le reste de son oeuvre demeure souvent injustement occulté. 

Mais Crime of the Century datant de 1974 occupe toujours une place spéciale à la fois dans l' estime des fans du groupe mais aussi bien souvent souvent dans celle des amateurs de rock dit "progressif". L' émulation entre les deux leaders du groupe, Roger Hodson et Richard Davies alors encore en bon termes donna naissance à des bijoux tels que Rudy, Crime of the Century, School ou Hide in your Shell. Truffés de mélodies imparables, tous ces morceaux ont aussi le bon goût de varier les plaisirs à la fois rythmiquement et harmoniquement, et de donner à l' auditeur curieux une bonne dose de passages instrumentaux jamais superflus, tel l' immortel solo de piano de School. Quand on pense que tous ses trésors auraient pu tomber dans l' anonymat absolu si le premier tube "pop" de Supertramp Dreamer ne les accompagnait pas... Grâce à cette ritournelle joyeuse, le groupe prend son envol vers le succès, seul le départ du génial Roger Hodgson lui sera fatal...

Rajoutez au tout une pochette  aussi poétique qu' énigmatique et vous obtenez donc cet énième chef d'oeuvre de 1974....

School, un de mes premiers chocs, j' étais en seconde et je découvrais cet étrange morceau auquel je ne comprenais que la moitié des paroles, mais l' harmonica de western et surtout le solo de piano énergique, simple et beau me parlait déjà...

podcast

Hide in your shell, une merveille de succession de mélodies et de rythmes disctincts. La cohérence de l' ensemble reste stupéfiante.

 

podcast

 

Echelle de facilité d' écoute

Mélodies 5/5: Des compositions  superbes vraiment...

Rythme 3/5: beaucoup de variations, mais rien de repoussant

longueur des morceaux 3/5:Quelques évasions autour des 6 minutes, pour notre plus grand plaisir ...

Passerelle vers rock, rock progressif, années 70 

 

Commentaires

bonjour
pas mal du tout le podcast
merci et bon week end

Écrit par : bernard | 19/01/2007

moi aussi j'adore ce disque !
c'est pleins de souvenirs ces chansons. c'est toujours étonnant de voir a quel point les bonnes mélodies ne vieillisent pas.

Écrit par : badaboombass | 22/01/2007

Les commentaires sont fermés.