Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2007

Rashanim "Shalosh" Du bruit pour la bar-mitsva !

medium_TZ8112.jpgLa musique Klezmer rencontre un nouveau public ces derniers temps. Les influences traditionnelles juives à la fois mélancoliques, enjouées et débridées, portées par des ambassadeurs de haute volée tels David Krakauer ou The Klezmatics s' affranchissent de leurs traditions et vont de l' avant.

A l' avant-garde de ce vaisseau magique, on retrouve John Zorn génial saxophoniste  free-jazzeux qui au fil des années et des collaborations redessine la musique traditionnelle juive avec une approche sans conpromis. Tous les CDs estampillés Masada et Radical Jewish Culture participent à ce joyeux chaos, au risque de terroriser parfois les oreilles un peu innocentes.

John Madof, avec son groupe Rashanim creuse ce sillon si inventif. Guitares électriques, basses puissantes et rythmique de feu jouent avec les anciennes rengaines. Les harmonies élégantes, les mélodies fines restent, la folie s' y ajoute. La vieille dame ainsi secouée, n' en découvre que plus de charmes aux curieux. Et parfois, un air d' oud divin vient apaiser le tout. Vive la tradition, vive les jeunes malpolis, vive la musique vivante !

Kavanah
Une guitare électrique qui dégouline un peu, une rythmique qui décide de jouer presque disco et au milieu le bonheur

podcast

Ar Aare
Quelle intensité ! Quoi de mieux pour conclure l' excursion ? 


podcast
 

Echelle de facilité d' écoute

Rythme 2/5: Des fois c'est un peu le grand huit, ca fait peur mais c' est bon

Mélodies 4/5: Intemporelles, elles nous survivront

Longueur des morceaux 3/5: Quelques petits extras au-delà des 5 minutes.

Passerelle vers jazz, free-jazz, musique juives, John Zorn 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.