Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2007

Toumani Diabate, Foday Musa Suso, Ballaké Sissoko... - La kora, une ancestrale modernité

medium_kora.2.jpgLa World music est à l' honneur, et la musique Africaine en particulier trouve un public toujours plus nombreux sur son chemin. En Afrique de l' Ouest, les descendants de Griots, virtuoses éduqués par leurs ascendants sortent de l' ombre pour faire partager leur art aux autres oreilles. Leurs noms représente à la fois leurs ancêtres et leur légitimité, les plus grandes dynasties de musiciens telles Sissoko ou Diabate fourmillent d' interprêtes aux doigts agiles et possédant toute l' histoire de leurs familles à travers leurs mélodies intemporelles. La musique comme l' histoire de l' Afrique se transmet presqu' exclusivement oralement. Peu de traces écrites, mais tout arrive avec la technologie et nous voici alors a même de profiter ces joyaux.

Instrument emblématique de l' Afrique de L' Ouest, la Kora, magistrale harpe à 21 cordes, montées sur une calebasse fascine. Deux notes sortent et nous envoient dans un conte, au coeur d' un village terrassé par la chaleur, au coeur même des animaux et des esprits, des empereurs et de ces royaumes qui n' ont jamais vraiment disparu.

Si les premiers enregistrements de Kora mettaient en valeur ce passé glorieux, aujourd' hui, l' instrument multiplie les influences pour dénicher de nouveaux terrains d' expression. Grace au talent d' artistes tels que Ballake Sissoko ou Toumani Diabaté (dont les pères étaient les premiers à populariser l' instrument), d' autres horizons s' ouvrent.

 

medium_kora3.jpgBallaké Sissoko Une si nouvelle tradition

Puisant aux sources mêmes de la musique Africaine son inspiration, Ballaké Sissoko renouvelle le genre avec finesse. Balafon, n' goni, autres instruments à l' histoire ancrée en terre Africaine l' accompagnent. Le tout est léger et nouveau. Une page d' une antique histoire s' écrit à l' instant. Nos oreilles apprécient.

De l' album Deli paru chez Label Bleu. J' ai choisi Famade 


podcast
 

 

Toumani Diabaté L' enfant prodige

medium_kora2.jpgVirtuose incomparable, capable parait-il de tresser des lignes mélodiques fabuleuses tout en servant le thé, fumant une clope et assurant la conversation avec ses hôtes. Modernisant avec son Symmetric Orchestra la perception même de la musique Africaine, Toumani Diabaté est le joueur de kora le plus en vue ces derniers temps. Et celui qui accompagna l' éternel guitariste Ali Farka Touré sur le chef d' oeuvre In the Heart of the Moon. Ce duo tutoie les Dieux, une des plus belles musique qui soient arrivée récemment à nos oreilles..

Ai Ga Bani 


podcast
 

 

medium_kora1.jpgFoday Musa Suso et Jack DeJohnette   L' improbable émancipation

Alors que Diabaté et Sissoko viennent du Mali, Faday Musa Suso porte lui le digne héritage des griots de Gambie. La rencontre avec l' un des plus grands batteurs vivants Jack DeJohnette donna naissance récemment à Music from the hearts of the masters. Le jeu de percussion à la fois minimaliste mais profond de DeJohnette sublime les mélodies de kora, qui sont jouées initialement pour allonger la pensée comme disent les Africains. En plus d' allonger la pensée, ici, ce sont le plaisir et la curiosité qui ressortent grandis d' une rencontre pleine de tant d' honnêteté, dialogue à armes égales, découvertes mutuelles pour une musique à la fois inédite et ancestrale. Sentiment bien résumé par le titre même de l' extrait:

Ancient Techno


podcast
 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.