Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2007

"Sergio et Odair Assad play Rameau, Scarlatti, Bach, Couperin" Le clavecin, c' est beau, surtout joué à la guitare

7b6439aeee50bb720480c60536f7d1b8.jpgLa musique de la cour, les musiciens les plus talenteux aux ordres des monarques, le tout adapté avec brio par deux frères brésiliens virtuoses de la guitare, voici le programme de cette petite virée tout en douceur.

Constitué de pièces courtes, souvent axées sur des mélodies accessibles et mémorisables en l' instant, ce recueil respire la fraicheur mais aussi l' audace. Les duos de guitare tout comme le piano à quatre mains, requiert une osmose quasi-complète de la part des protagonistes. Ici, les deux musiciens sont frères (Alexandre Lagioya et Ida Presti étaient eux mariés), se connaissent s' anticipent, s' amusent avec les lignes des partitions avec une telle facilité qu' on en oublierait presque la difficulté de l' interprétation et surtout de l' adaptation de telles compositions.

Sergio et Odair Assad - Les Cyclopes (Rameau)
podcast
 

ddb4c2b4d004d8ce9a5c25b96bf83ffb.jpgMais la reprise ne doit pas faire oublier l' original. Les sonorités métalliques du clavecin, les ornenements nombreux peuvent parfois rappeler des musiques plus modernes et surtout plus violentes. Le graal du clavecin,ce sont évidemment les sonates de Domenico Scarlatti, lequel n' en composa pas moins de... 555 ! Scott Ross claveciniste émérite en interpréta la totalité.. Mais je ne peux resister à l' envie de vous faire partager une vison plus énergique de cette musique. Interprétée ici par Pierre Hantaï. Modernité violence tout y est.

 Pierre Hantaï - Sonate K141 (Scarlatti)
podcast


Echelle de facilité d' écoute

longueur des morceaus 4/5: Rarement plus de 5 minutes

Mélodies 4/5: Tout l' art des grands maitres en 23 étapes

Rythme 3/5: Rien de rédhibitoire

Passerelle vers clavecin, musique classique, guitare classique 

Commentaires

Superbe le morceau duo à la guitare.
Scarlatti aussi, je connais....

Écrit par : elisabeth | 06/06/2007

Les commentaires sont fermés.