Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2007

Etape N°4 Arvo Part, Georgy Ligeti, Steve Reich... La musique contemporaine: plongez, sombrez

d9f9573f5281317e7f9c9fa0907e3b21.jpgLes grandes étendues, l' infini, se perdre avec le sourire en écoutant le vent. Si vous aimez tout celà, vous êtes probablement à même d' apprécier cette musique plus basée sur l' impression d' éternité que sur la puissance des mélodies.

Une éternité glaciale, émouvante à pleurer comme l' oeuvre d' Arvo Pärt, Estonien de son état, qui en appliquant la rigueur mathématique à ses compositions remue les entrailles de l' auditeur. Souvent sa musique est décomposée dans les livrets des CDs.. On y découvre alors l' étrangeté de ses lignes jouées en canon, décalées, plus ou moins rapidement qui en se mélangeant tendent vers le sublime.

Le morceau le plus émouvant que je connaisse, capable parait-il de pétrifier sur place une classe de collégiens est Cantus in Memory of Benjamin Britten . Si vous vous souvenez d' un spot pour SOS villages d' enfants qui passait des fois à la télé...

 

Arvo Pärt - Cantus in Memory of Benjamin Britten

 podcast

 

 

46671dda54ac71d3447be4045842a8ad.jpg Quand Stanley Kubrick s' attaqua aux étoiles dans son chef d' oeuvre 2001 l' Odyssée de l' espace, il convoqua tous les plus grands de la musique classique, Strauss et autres. Mais aussi Georgy Ligeti, ténébreux roumain dont la musique traversa le vingtième siècle. Ici aussi plus que jamais, il est question d' atmosphère, d' oubli et d' abandon. Lux Aeterna, composé pour un ensemble de voix peut rappeler à la fois Lovecraft ou l' holocauste. Cette musique profondément dérangeante fascine et renvoie in fine à ces tourments intérieurs malsains que l' on peut subrepticement exorciser en y prétant l' oreille.

Georgy Ligeti - Lux Aeterna 


podcast

 

 

Et le rapport avec le free-jazz ? Eh bien, c' est surtout dans l' écoute une nouvelle fois qu' il faut le chercher, appréhender la musique différemment, se laisser porter, voguer avec les notes, entrer dans la musique. A fond, vraiment car il n' y a pas de demi-mesure acceptable je pense. Un bon casque sur les oreilles, une lumière pas trop agressive et vous voilà aux commandes du vaisseau... 

891a09fc88cb29eab5e15ae510ff7e52.jpgEt d' ailleurs le jazz et la musique contemporaine se croisent également parfois comme avec un autre artiste des superpositions, Steve Reich. Fasciné par le gamelan balinais, les modifications imperceptibles et autres, il a composé une oeuvre absolument unique. Le coffret Phases, disponible à un prix dérisoire devrait vous convaincre. On y retrouve Music for 18 musicians, son graal de 50 minutes qui ravira les adorateurs de Tangerine dream et autres Krautrockeries , mais aussi Deser Music -tout un programme- et Electric Counterpoint, interprété à la guitare par Pat Metheny, quand je vous disais qu' il y avait du jazz dans cette musique..

Steve Reich - Electric Counterpoint (slow) / Pat Metheny (guitare) 


podcast
 

  

 

 

Commentaires

c'est nul enfin j'aime pas desolé

Écrit par : marine | 12/10/2009

Les commentaires sont fermés.