Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2007

Gong Gong "laughing with the moon" Amon Tobin "Foley Room", l' électro retrouve le groove

816a85cfe7482e6e83aa8fc298b854a8.jpgAu début de la musique électronique, il y avait des méchantes boites à rythme partout. Certains y faisaient jouer leur génie mais il faut bien dire que la plupart des groupes nous pondaient des trucs assez indigestes. Etrangement, depuis que l' ordinateur peut absolument tout faire ou presque tout seul, que les échantillons sortent de partout sur 128 pistes, on assiste à un retour plaisant celui du bon vieux batteur surexcité. Sons bizarroides à gogos et groove terre à terre font bon ménage. Les petits français de Gong Gong avec leur Laughing with the moon, sorti sur l' excellent label Fcommunication en sont la preuve.

Light show, ambiances arabisantes hallucinées, teufs adolescentes et kraut-rock se mélangent avec bonheur. Invités chez Taddei sur France 3, ils ont même conquis Beineix et Béatrice Dalle !

 
En fait, je me retrouve bien souvent complêtement conquis par ce sens du rythme broussailleux qui émerge souvent dans les productions récentes. Des groupes plus estampillés "math-rock" comme Add N to X ou Battles me font aussi bien vibrer... Et je pense que je serai bien obligé d' en causer bientôt ^^
 
34bded513c654745d545b8845223611a.jpgDans un autre registre, le génial brésilien Amon Tobin sait aussi y faire avec les ambiances glauques et les bruitages multiples. Dans son dernier album, il nous noie littéralement dans ces cauchemars amers, qu' est-ce que c' est bien la musique électronique quand il y a du talent en dessous ! Vous pouvez foncer, en plus, il y a un petit DVD bien sympa fourni avec le disque !
 
Amon Tobin - Foley room - bloodstone 

podcast
Amon Tobin - Foley room - keep your distance 

podcast
 
 

 
 

Commentaires

le DVD accompagnant le CD de Amon Tobin est vraiment éclairant sur le projet de cet album (en gros enregistrer des sons naturels et des instruments et retravailler le tout en studio) et ses conditions d'enregistrement

Écrit par : dragibus | 16/08/2007

Les commentaires sont fermés.