Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2008

Pachacamac "Contrastes" Barbes, Pattes d'élephants, Bonnets péruviens

521409135.jpgJe suis comme vous, quand je croise dans un quelconque centre-ville un groupe de sud-américains qui essaient de m'extorquer 15 cts d'euros en jouant El Condor Pasa, Guantanamera ou La Cafégringoyala, j'ai envie de leurs faire bouffer leurs bonnets et leurs flûtes.

C'est pourquoi, quand je vous dis que ce disque qui a inauguré il y a a quelques années mes bonnes découvertes de dépot-vente vaut le détour, je pense que vous pouvez me croire.  Guitares, kena, charangos et autres instruments divers sont ici mis à disposition de quatre chevelus français qui mélangent les sonorités des Andes avec une conception plus européenne de la musique. Rythmes traditionnels et mélodies directes, et même parfois des bons gros passages au bombo presque technoïsants s'affrontent dans une douce harmonie. Je dis oui ! (En revanche, si vous aussi vous aimez, faudra vous accrocher pour trouver le disque, je ne pense pas qu'il ait été réédité en CD...)

 

 

Roquito
podcast



Ecarlate (j'adore ce gros son de bombo ^^)

podcast



 

Echelle de facilité d'écoute 

 

Rythme 3/5: De quoi se familiariser avec les Andes

Mélodies 5/5: Ca se retient tout seul

Longueur des morceaux 5/5: 12 morceaux en 32 minutes ! Vive le vinyl !

Passerelle vers: Musique Sud-Américaine, flûte, guitare 

 

Commentaires

je connais pachacamac qui se produit encore en trio, ils etaient en autre a vendome en avril dernier, il existe un autre 33 tours "colors". le fondateur est jean pierre Bluteau, je suis de temps en temps en contact avec lui.

Écrit par : JEAN PIERRE | 04/06/2008

Bonjour,
Je viens de retrouver ce bon vieux 33 tours dans la pile de disques de mes parents. Mon père est colombien et il me passait souvent de la musique latino-américaine quand j'étais petit. Quand je l'ai réécouté, j'ai failli verser une petite larme, car il me rappel tant de souvenirs d'enfance. Il l'a en effet bercé. Où est il possible d'avoir les dates et lieux de concert si néanmoins ils y en a.
Merci d'avance.
Hugo

Écrit par : Ramirez | 28/10/2008

Je voudrais savoir s'il éxiste des CDs concernant le groupe " Pachacamac " .
Je possède deux 33 tours : - Contraste
- Colores

* Disques abimés à force de les écouter .
Ou puis-je les trouver ?

Merci d'avance .

Jean-Claude

Écrit par : Jean - Claude Toussaint | 14/05/2009

Bonjour, désolé pour le délai de réponse.
Pas de CD disponible à ma connaissance malheureusement... Mais vous pouvez chercher... Je serais ravi d'en parler ici en cas de bonne nouvelle.

Écrit par : disch | 28/05/2009

J'ai bien connu les frères Bluteau et Pachacamac. Ils participaient chaque année au Festival de musique Latine de Saint Vidal (en Haute-Loire). Que de souvenirs... Mes parents ont le disque mais effectivement je ne crois pas qu'il y ait de réédition. Les trois frères ont également fait un album de reprises de brassens. http://pierrebluteau.monsite-orange.fr/page3/index.html

Écrit par : Vincent | 30/07/2010

Mes parents écoutaient ce disque en boucle dans les années 70 (avec les Pink Floyds). Nous étions même allés les voir en concert quand j'étais gamin. Je m'en souviens encore! J'ai plus tard essayé de trouver cet album chez les disquaires et sur le net... En vain! Merci, en tous cas, de nous faire partager ces deux morceaux, je retourne en enfance...

Écrit par : Paul | 20/06/2012

J'ai numérisé en 2 cd toute les vinyls de mon groupe,soit 3 33t et 1 45t.
Envoie-moi 2 cd vierges et le kit renvoi moletoné et affranchi avec ton adresse et je te les copierai

Écrit par : geoffroy | 04/11/2013

Bonjour à tous,

Que de souvenirs, j'ai la chance d'avoir en ma possession les 3 33T de Pachacamac en effet il existe le 1er intitulé : La musique des Incas Vol 1 chez Pathé EMI
Et pour ceux que cela intéresse, vous trouverez les 33T sur EBAY assez facilement y compris le 1er.

Amicalement
Philippe

Écrit par : HURÉ | 23/11/2013

Hello,
... Il y a une 30aine d'années je découvrais "Contrastes" prêté par un ami qui avait organisé quelques années plus tôt un concert du Groupe.
J'avais adoré le disque bien que déjà bien usé.
30 ans plus tard, ressortant mes disques, persuadé d'avoir l'album, je le cherche en vain, l'ai plus !
Convaincu qu'il restera un souvenir...
Voilà qu'aujourd'hui même, cherchant chez l'ami Emmaüs quelques albums de musiques classiques, je tombe sur... devinez ? "Contrastes" !
Vous dis pas ma joie, d'autant que le vinyle est en bon état.
Me reste plus qu'à mettre la main sur les autres albums... Et finir de découvrir ce fameux groupe toujours vivant !

Écrit par : Frank | 05/02/2014

salut à tous, j'ai la chance de voir régulierement Jean Pierre Bluteau jouer et toujours aussi magique. Il se produit vendredi 25 au Ramblas café à Vernon.

Écrit par : stephane | 23/04/2014

Oui moi j'ai rencontré Jean Pierre il y a peu sur paris et de surcroit il a de multiples facettes car ce soir là il accompagnait Marianne Mille et Maurice Dulac un vrai régal !
Ne vous privez pas d'aller le voir et de le rencontrer dès que vous le pouvez c'est un Grand Monsieur...

Écrit par : HURÉ | 23/04/2014

Les commentaires sont fermés.