Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2008

Balafon, Vibraphone.... De l'Afrique à Chicago

balafon-347x283.jpgLe balafon est un peu (et en prenant moult raccourcis) au vibraphone ce que la kora est à la guitare, un instrument de l'afrique de l'ouest qui rappelle étrangement un cousin occidental. Il partage avec la kora ses sonorités cristallines, avec lui on peut tisser de longues et douces improvisations. Peu enclin à mettre en valeur les lignes mélodiques ou à encourager les solos endiablés même si de veritables virtuoses en jouent, le balafon est avant tout un merveilleux instrument pour accompagner les airs traditionnels, et éventuellement les faire s'évader vers des horizons nouveaux.

Histoire d'oublier un peu la mémorable citation de Nagui entendue au détour de deux questions sur Harry Potter dans son jeu Tout le Monde veut prendre sa Place: "Le balafon, c'est une sorte de xylophone, mais en bois", on peut essayer de suivre cet étrange instrument, et comment il rejoint des musiques bien plus modernes, tel que le post-rock, toujours très friant de de nappes hypnotiques...

 

411508.jpgBallaké Sissoko est un grand joueur de kora, qui sait aussi merveilleusement d'entourer. Il ne se met jamais en avant et sa musique est d'une fluidité délicieuse. Il est ici accompagné par Fassery Diabaté au balafon... Une musique pure et limpide donc ou les sonorités claires de l'instrument sont remarquablement mises en valeur, et où la virtuosité s'éclipse au profit de la sensibilité.

Ballaké Sissoko - Deli

Saratikan
podcast

 

 

296209960_fd351fa32f.jpgLe vibraphone a longtemps était l'apanage essentiellement du jazz (Lionel Hampton) et des musiques noires (ah Roy Ayers...). Mais depuis peu, les jeunes formations impétueuses comme Tortoise profitent de la richesse et de la force des lignes musicales de l'instrument pour renforcer les ambiances un peu entêtantes qu'ils affectionnent. Longues planeries, rêves hallucinés se voient ainsi mis en valeur par le vibraphone et gagnent en profondeur... Et nous on fond...

Tortoise - TNT

Ten-Day Interval


podcast

 

Et donc, on arrive comme toujours à la rencontre de ces deux univers différents mais se retrouvant sur l'essentiel. Ici, il s'agit de la stimulante rencontre entre un balaphoniste et un vibraphoniste qui a préalablement bien cassé et tordu son instrument pour en extraire les sonorités les plus incertaines et délicieusement sales. Il y a un peu de Bojan Z là dedans, et ce n'est pas une mauvaise nouvelle.

0600753085301.jpg

 

Kouyate / Neerman - Kangaba

Bamanan Don

podcast

 

Commentaires

Tout plein de vidéos de balafons, avec Kanazoé, le virtuose burkinabé, sur Radio Gombo, le blog à la sauce gluante :

http://radiogombo.blogspot.com

Écrit par : Benj | 19/05/2009

Les commentaires sont fermés.