Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2010

Ben Sidran "Dylan Different" L'ours et Zimmerman

Sidran_DylanCover.jpgIl faut parfois savoir admettre son ignorance. Et concernant Bob Dylan, je dois bien avouer que malgré tout le respect et l'aura qui l'entoure, je reste encore un novice. Pas le temps (ni l'envie) de me plonger dans ses disques, pas le temps (ni l'envie) de m'interesser à sa vie. Pour l'un des chanteurs majeurs du vingtième siècle, ça fait peu quand on aspire à la connaissance musicale la plus complète. Je ne saurais donc trop remercier Ben Sidran de me permettre avec son dernier disque-hommage au maître d'éclairer son oeuvre avec talent pour mieux la mettre en valeur.

D'abord, il y a sa voix, grave et profonde par rapport à celle plutôt nasillarde de Bob Dylan, on croirait entendre Leonard Cohen à son meilleur, ensuite les arrangements tout en douceur et en claviers vintage qui donnent souvent une petite touche soul à l'ensemble. Pour un peu, on croirait que ces hymnes engagés ont été écrits pour les crooners noirs des années 70. Enfin, il y a le respect des chansons, les textes qui se dégagent avec classe de la musique et le choix de titres qui se lient parfaitement entre eux.

Même si je ne sais pas vraiment si j'adore ce disque, je sais qu'il m'intrigue, qu'il me parle, qu'il m'incitera bien un jour à écouter un album de Dylan en entier. C'est déjà beaucoup et c'est obligatoirement bon signe.

Knockin' On Heaven's Door

Sidran milite pour le retour du slow dans les discothèques. Un véritable appel au collé-serré de fin de soirée. Tout en retenue, quelques compagnons de voix, un saxo qui chiale... Parfait !
podcast

Ballad Of A Thin Man
podcast

 

 

Commentaires

Merci pour votre article.
Je suis une immense et inconditionnelle fan de Bob Dylan et je ne peux que vous encourager à plonger dans sa prolifique oeuvre !
C'est vrai qu'il faut du temps : je citerai Mark Knopfler (Dire Straits) qui est aussi un très grand fan,qui a dit :
"être fan de Dylan , c'est tout écouter en boucle , tout disséquer , c'est un travail à plein temps." !!!
Quant à l'envie : je pense que si vous commencez
à écouter , à découvrir les magnifiques textes toujours soutenus d'une excellente musique , d'ailleurs souvent différente selon les reprises faites par Dylan lui même tout au long des années ...
vous ne pourrez qu'avoir envie de continuer !

En tous cas , d'après ce que vous avez écrit ,il y a un point important c'est que vous avez bien conscience que le moins qu'on puisse dire c'est que Dylan est un artiste majeur de notre époque , et là encore je citerai un critique anglais qui a également écrit plusieurs ouvrages sur Dylan, et qui a dit :
"Dylan est UNIQUE :dans la musique pop il y a Dylan , et puis il y a tous les autres ."

PS : sur le site officiel de Dylan (Home page),vous pouvez retrouver tous ses albums et en écouter des extraits , dans un premier temps , il y a aussi tous les textes,etc...
Il y a égalelment un site très interessant dans lequel vous trouverez les textes de ses chansons avec la traduction en Français (et souvent même un commentaire sur le contexte...). Ce site s'intitule simplement "Traduction en Français des chansons de Bob Dylan"

J'eepère qu'après Ben Sidran , je vous aurai aussi inciter à "avoir le temps et avoir l'envie de...)
YOU WILL GET A LIFE !

Danielle.

Écrit par : Danielle | 03/04/2010

PS : j'avais ommis de donner le nom du criitique anglais, il s'agit de Clinton Heylin.

Écrit par : Danielle | 03/04/2010

Ce bon vieux Ben sidran ;)
Je te sais amateur de vinyl, je te conseille l'album "A Little Kiss in the Night" chez Arista - 1978
c un bon cru !

Écrit par : alain | 29/09/2010

Les commentaires sont fermés.