Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2012

Daniel Erdmann / Samuel Rohrer "How to Catch a Cloud" Le nouveau jazz vole à basse altitude.

5e40407e5d37a195bb907e1b3a46970e_L.jpgIl est des images qui naissent naturellement sans trop savoir d'où elles viennent. Mais en écoutant le magnifique How to catch a Cloud fruit de la collaboration d'un saxophoniste (Erdmann) et d'un batteur (Rohrer), l'atmosphère se fait si dense, si pesante qu'on pressent l'orage. Les oiseaux rasent le sol, l'ambiance vire à l'électrique, si on bouge, on sue. Cette musique, ce n'est déjà plus vraiment du jazz au sens commun du terme, et ces quatre garçons (avec Courtois au violoncelle et Möbus à la guitare) forment un vrai groupe de mecs qui boivent plus de bières que de grands crus.

Il y a ici parfois la poisse du rock, souvent l'incertitude du free assumé qui laisse toujours pantois ("Mais ils voulaient vraiment en venir là ou bien c'est juste de la chance ?"), la technique pour mettre le tout en valeur et le vrai talent d'écouter l'autre. Car cette musique sans véritable solo (lire la petite présentation dans le livret et la phrase définitive de Zawinul: "Nobody solos, Everybody solos"), parfois si légère et épurée peut telle la jolie policière en faction, vous coller la tête contre le bitume en deux secondes. La performance du quatuor se révèle ainsi épaisse, presque palpable. Elle rappelle la formation française Rocking Chair, et à son instar tire la langue aux conventions, ouvre des horizons incroyables pour nos oreilles et dessine avec assurance la silhouette d'un hypothétique jazz du vingt-et-unième siècle.

 

Commentaires

Bonjour,
J'ai lu votre article sur Petra Magoni, j'ai peut-être quelque chose à vous proposer ! Pourriez-vous m'envoyer un email ?
Bonne journée,
Bastien

Écrit par : Bastien | 30/01/2012

Bonjour,

Je veux bien envoyer tous les mails du monde mais j'aurais besoin d'une adresse ^^

Écrit par : disch | 31/01/2012

Les commentaires sont fermés.