Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CONCERT : THE GATHERING

    concert.JPGAprès un accueil mitigé pour le dernier album en date, The West Pole, cette nouvelle tournée était l'ultime étape pour finir (ou pas) de convaincre les fans du groupe suite au départ de la charismatique Anneke van Giersbergen.

    Le concert débute par « When Trust Becomes Sound », introduction énergique du dernier album, suivi par une setlist rendant un hommage appuyé aux albums passés que sont Mandylion, Nighttime Birds, How to Measure a Planet?, If Then Else et Souvenirs, Home étant complètement omis de ces festivités, ce qui n'est pas sans provoquer une certaine déception. Car la tournée de The West Pole coïncide également avec les vingt ans de la formation néérlandaise, et même en voulant éviter la psychologie de comptoir, on ne peut s'empêcher de penser que The Gathering a écarté assez clairement l'album qui marque leur rupture avec Anneke van Giersbergen.

    Le deuxième élément très attendu de cette soirée est l'interprétation par Silje Wergeland des anciens titres de The Gathering. La nouvelle recrue est chaleureusement accueillie par un public qui parvient à l'émouvoir pour sa « première fois à Paris ». Ce difficile exercice est admirablement relevé, la jeune femme alternant sans difficulté nouveautés et antiquités sonores. En revanche, la différence apparaît nettement lorsqu'elle cherche à imiter les intonations d'Anneke van Giersbergen, tant dans la puissance que dans la technique. Quelques petites incartades qui n'empêchent pas The Gathering de tourner la page du passé.