Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Album de Witch : Paralyzed

    Jay Mascis, le leader du groupe Dinosaur Jr, qui hésite souvent entre chansons acoustiques et longs solos de guitares saturés, a avec Witch - où il joue de la batterie - choisi son camp : le heavy rock quasiment à l’ancienne.

    Jay Mascis, notre apôtre préféré du mauvais goût, a trouvé ici les partenaires idéaux pour ranimer la flamme du rock white trash. Celui auquel Alice Cooper, Black Sabbath, Blue Öyster Cult et Dinosaur Jr. ont donné ses lettres de noblesse. Le heavy metal est tellement plus digeste, quand il est teinté de second degré et d’humour…

    Pendant quarante minutes paralysantes, sur le tempo d’un Biohazard poids plume - ou d’un F-14 rentrant à la base sur un seul réacteur -, Witch parcourt les vestiges irradiés de l’imaginaire américain. Ce qu’il en reste. Après George W. Bush, après le 11 septembre… Une zone délicieusement malsaine.

    Jay Mascis manie ses baguettes comme une sorcière de Salem, cinq minutes avant de monter sur le bûcher. Il me rappelle de plus en plus le Joe Kramer de l’âge d’or d’Aerosmith, pas moins. Pendant ce temps, Kyle Thomas explore le moindre recoin de son manche, à la recherche des notes les plus absurdes, ce qui rend ses soli totalement imprévisibles et beaux. 

    « Paralyzed », contrairement à leur premier effort, n’est pas qu’une suite de bons riffs auprès desquels il ferait bon jammer. Le souci avoué de Witch était de composer un album de chansons, servi par une production soignée. Objectif atteint : les tirs des canonniers Mascis et Thomas n’ont jamais été aussi ajustés.

    Avec « Paralysed », les zombies de Romero ont enfin trouvé une bande-son décente pour accompagner leurs bacchanales de chair fraîche. Autant dire que, désormais, les barbecues du vendredi soir n’auront plus tout à fait le même goût.