Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2006

Satie - "Après la Pluie" Le genie naif d' Honfleur

medium_297116135_M.jpgAh, Satie... Quel bonheur sans cesse renouvelé, des mélodies qui paraissent simples et qui sont toujours suspendues au-dessus de la musique d' ascenseur par le talent de ce compositeur si atypique...

Sur ses partitions les commentaires peuvent désarçonner l' interprête débutant... Il n' est pas question d' "allegro ma non troppo" ici, mais plutôt de "hypocritement", "courez !", ou "modéré et très ennuyé"... Quoi qu' il en soit, son oeuvre pour piano est un modèle de sobriété technique et de trouvailles mélodiques et harmoniques, un bonheur pour les interprêtes parait-il.

Pascal Rogé nous livre ici les plus belles pages de ce génie qui disait à ces elèves: "Marchez seul, faites le contraire de moi. N' écoutez personne". Vous avez donc le droit de ne pas m' écouter et de ne pas vous pencher un peu sur cet enregistrement, mais franchement, je vous plains.

 

Gymnopédie N° 1 

Irremplaçable, la suite d' accords qui la soutient a fait 20 fois le tour du monde, et ce n' est pas prêt d' être fini..


podcast


Gnossienne N° 1


podcast

Echelle de facilité d' écoute

Rythme 3/5: Quelques belles figures de style sur une base presque immuablement simple et belle

Mélodies 5/5: Oh, c' est beau

Longueur des morceaux 4/5: format classique depoche !

Passerelle vers musique classique, piano 

 

 

 

05/08/2006

Petra Magoni - Ferrucio Spinetti "Musica Nuda" L' huile essentielle de la chanson

medium_3448969263925.gif Attention, ceci pourrait ressembler à un authentique disque de bobos. Il s' agit de reprises contrebasse - voix de grands succès. Super pour les apéros de la rive gauche, donc. Mais la contrebasse chaleureuse et ronde  de Spinetti fait merveille, et comme en plus, Petra Magoni chante très bien, parfois avec des petits accents de Bjork ou Emilie Simon, et surtout est très mignonne, un truc à tomber amoureux de la pochette du CD, il n' y pas de raison de résister. 

Eleanor Rigby, Roxanne, I will Survive, Imagine entre autres, avec aussi quelques airs italiens moins connus de ce coté-ci des Alpes mais pas moins intéressants.

Il existe un deuxième volume qui vient de sortir récemment, je crois que je vais pas pouvoir résister longtemps... 

Eleanor Rigby 


podcast

Nature boy 

Je suis resté amoureux de cette version de ce standard, avant,  je connaissais surtout celle du Quartet de John Coltrane, avec une intro déchirante d' intensité au saxophone. Avec une voix et 4 cordes, les deux amis font rejaillir tout celà. Quand la basse joue seule au milieu du morceau, on a l' impression qu' elle a été abandonnée par tout un orchestre qui revient sous la forme de la jolie voix de Petra... Divin

podcast


Echelle de facilité d' écoute

Rythme 4/5: c' est beau la contrebasse, ca fait groover ces petites pétites tout en douceur

Mélodies 4/5: à découvrir ou redécouvrir

Longueur des morceaux 4/5: Nature boy est le plus long.. 6 minutes

Paroles:  De Roxanne à I will survive.. Y' en a pour tous les gouts.

Passerelle vers chanson, jazz