Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2008

Chick Corea "Children's Songs" 20 berceuses pour toutes les oreilles

117521321.jpgChick Corea est un grand pianiste. Il a joué du jazz, du jazz-rock, du classique et tant d'autres choses encore. Mais comme tous les grands musiciens, il sait parfois retoucher son instrument avec l'ingénuosité d'un enfant. En 13 ans, il a composé 20 de ces airs essentiels, entre Satie et Schumann. Il flotte dans l'air le bonheur de jouer et d'être toujours émerveillé par son art. C'est faussement simple et vraiment réjouissant, et franchement, à mon gout, c'est ce qu'il faudrait faire jouer lors des auditions de piano de fin d'année.



Children Song N°4 

podcast



Echelle de facilité d'écoute
 

Rythme 2/5: Chick Corea est un coquin

Mélodies 4/5: Très légères

Longueur des morceaux 5/5: 20 Chansons en moins de 40 minutes...

Passerelle vers: piano, musique classique, jazz, berceuse 

26/04/2008

Airelle Besson / Sylvain Rifflet "Rocking-Chair"

180852825.jpgAh, le joli disque que voici. Comme par hasard, c'est sur le petit Label Chief Inspector qu'il voit le jour. Là ou l'on n'attend pas une musique plus qu'une autre, où, si l'on a du talent, les portes des studios d'enregistrement s'ouvrent. Et dans le Studio, Airelle (quel prénom, ça donne envie de se balader dans les bois) et Sylvain ont fait souffler un vent très rafraichissant. Des mélodies, de la guitare, et surtout de l'espace, une liberté presque indécente. Ca semble si facile quand, pour un peu on croirait qu'on pourrait faire pareil, gouter les choses simples, enchainer les sources d'inspiration commes les verres de rosé lors d'un apéritif trop arrosé.

Seul le plaisir guide ces deux énergumènes. Faites que ces randonnées improvisées sur les sentiers escarpés musicaux ne s'arrêtent jamais...

Forget it -Comme si un tel miracle pouvait s'oublier.... -
 podcast

Echelle de facilité d'écoute

Mélodies 3/5: si légères, si douces

Rythme 3/5: le plsu souvent, ça va s'ancrer dans un rock très accessible

Longueur des morceau 4/5: Pour du jazz, c'est calibré à merveille 

Passerelle vers Jazz, Chief Inspector 

12/04/2008

Melingo "Maldito Tango" Tango Crado, Tango Bravo !

1633378313.jpgCe n'est pas dans la forme que le dernier album de Melingo est sale, c'est dans le fond. Car même si le chanteur argentin se compromet un peu avec quelques sonorités qui ne sonneraient pas très agréablement aux oreilles de Carlos Gardel, c'est surtout dans le fond de lui même qu'il va chercher de quoi rendre ce disque passionnant.

Montrant avec obscénité ce qui lui donne la force de se mettre à nu, Melingo joue avec ses cordes vocales comme d'autres jouent avec des armes à feu. Tellement démonstratif qu'on en vient à être géné de l'écouter simplement assis dans son fauteuil, sa démarche rappelle Peter Hammill, autre fou chantant de livrant entièrement à la musique. La musique de Melingo, elle n' a pas besoin d'être décrite. Elle puise sa force dans les racines du tango, dans le regard plein de défi, dans cette transe sexuelle et animale qui semble parfois commander aux adeptes de cette religion singulière.

 Cha digo!
podcast

Echelle de facilité d'écoute

Mélodies 4/5: Le tango c'est beau

Rythme 3/5: C'est du tango

Longueur des morceaux 3/5: Juste un playdoyer de 12 minutes un peu plus long (et superbe) pour finir.

Passerelle vers tango, world-music