Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniques musicales 2021

Iva Bittova & Bang on a can all-stars : Elida (Cantaloupe)
La collaboration entre la chanteuse et violoniste tchèque et les musiciens new-yorkais, vue récemment sur la scène du Théâtre de la Ville, peut aussi s'écouter sur disque. C'est exactement le même programme que celui présenté sur scène, à savoir la mise en musique de neuf poèmes en langue tchèque, au carrefour de très nombreuses influences musicales, entre folklores plus ou moins imaginaires d'Europe centrale et développements des musiques contemporaines - populaires et savantes - aux Etats-Unis. Un objet sonore pas très bien identifié, ce qui en fait tout son charme.

Anthony Coleman : Shmutsige Magnaten - Coleman plays Gebirtig (Tzadik)
Un récital du pianiste new-yorkais donné dans la synagogue Kupa de Cracovie en juillet 2005 sur des oeuvres extraites du répertoire de Mordechai Gebirtig, prolifique compositeur de mélodies à l'accent yiddish du début du XXe siècle. Le pianiste explore tous les coins et recoins de son instrument, du clavier aux cordes, pour donner une version explosée de la musique klezmer, bien loin de l'interprétation traditionnelle. Une tension captivante - qu'elle soit sussurée ou au contraire martellée - traverse ce bien beau disque, paru chez Tzadik... évidemment.

Les commentaires sont fermés.