Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chronique de 2 albums de Marcus Strickland et Robert Glasper

    Marcus Strickland : Brotherhood, 2003


    Un jeune saxophoniste plein de soul et de funk, ici en quartet, pour un disque à la tonalité très urbaine. Il prolonge en quelques sortes l'esthétique hard bop développée sur le label Blue Note dans les années 60. Sur ce disque brille également le pianiste Robert Glasper au swing très contagieux, toujours plein d'un groove aussi brillant que prenant. Le groupe est complété par le contrebassiste Brandon Owens et par le frère du leader, E.J. Strickland, à la batterie.

    Robert Glasper : Mood, 2003


    Le pianiste de Marcus Strickland à la tête de son propre trio. J'ai acheté ce disque sur un coup de coeur après avoir entendu sa reprise pleine de feeling du Maiden Voyage de Herbie Hancock sur TSF, avec le chanteur de nu-soul Bilal qui murmure la mélodie plus qu'il ne la chante. Le reste du disque est aussi excellent, ce qui en fait l'un des tous meilleurs parus sur FSNT à mon sens. Glasper est par ailleurs la toute dernière recrue de Blue Note. On attend maintenant avec impatience ses débuts pour le label mythique.