Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur les de The New Talent Jazz Orchestra et Ron Horton

The New Talent Jazz Orchestra : The Sound of New York Jazz Underground, 2004


Un titre assez ronflant pour ce double album qui cherche avant tout à dresser un premier bilan. Ce disque porte en effet le n°200 de FSNT. Pour l'occasion, de nombreux musiciens qui enregistrent régulièrement pour lui se sont réunis l'année dernière pour enregistrer 16 morceaux en grande formation : 8 originaux et 8 reprises (Coltrane, Shorter, mais aussi... Aphex Twin comme en témoigne la radioblog). Quelques très bons moments sur ce disque qui peut être une introduction intéressante à cette nouvelle scène jazz new-yorkaise, même si personnellement je lui préfère certains des disques présentés ci-dessus.

Ron Horton : Subtextures, 2003


Un autre trompettiste à découvrir absolument. Il est de la trempe d'un Dave Douglas. Entendu tout d'abord auprès d'Andrew Hill dans ses disques pour Palmetto (en sextet et en big band), le voici à la tête d'un quartet aventureux avec Frank Kimbrough au piano, Ben Allison à la contrebasse et Matt Wilson à la batterie. Le disque s'ouvre d'ailleurs sur une composition d'Andrew Hill, peut-être le pianiste post-monkien le plus essentiel, avant de poursuivre par des morceaux signés Horton, ainsi qu'une relecture d'un morceau d'Olivier Messiaen et d'une étude de Chopin. Un disque à la fois dynamique et hors des sentiers battus.

 

 

Les commentaires sont fermés.