Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chroniques albums jazz

     

    Comme annoncé dans ma note sur le récent disque de Guillermo Klein, voici un petit aperçu de quelques unes des productions les plus intéressantes à mon goût du label espagnol Fresh Sound New Talent qui documente de manière assez fournie la nouvelle scène jazz new-yorkaise. Il n'y a en soi pas d'unité stylistique entre ces différents disques. Leur seul point commun est de s'inscrire dans une démarche mainstream, partant de l'héritage du jazz moderne des années 50-60 (Miles, Monk, Mingus, Coltrane, Shorter...) en le confrontant à leurs univers propres (folklores, pop-rock, soul, etc.) et en cherchant avant tout une écriture purement jazz. De plus, la plupart des musiciens ont une trentaine d'années et jouent souvent dans différents projets, ce qui permet de tisser une sorte de toile générationnelle qui fait émerger une nouvelle identité sonore pour la Grosse Pomme. Enfin, en France, le label est distribué par Abeille Musique.

    album de Joe Martin : Passage, 2002


    Dans un genre proche de celui de Matt Penman, on doit également ce disque à un contrebassiste. Le quartet qui officie ici est complété par Mark Turner au sax ténor, sorte de grand frère de cette génération, ainsi que Kevin Hays au piano, qu'on a pu entendre auprès de Chris Potter récemment, et Jorge Rossy à la batterie. La musique oscille entre ballades et morceaux au rythme plus enlevé qui servent de bande son à la vie urbaine du New York contemporain.