Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment Aménager son propre studio de musique ?

    Comment remédier à la pollution sonore quand on est musicien et qu'on a son propre studio de musque ? Sols, plafonds, cloisons, voici des conseils pour optimiser l’isolation phonique de votre logement-studio de musique !

    Voici quelques astuces d'Alain SISTACH, artisan rénovation à Elne (66, région de Perpignan)  pour lutter efficacement contre la pollution sonore.

    Bien isoler ses fenêtres !

    Beaucoup de maisons à Vendargues et sa région sont encore dotées de fenêtres en bois avec un simple vitrage et malheureusement l’isolation phonique n’est pas vraiment au rendez-vous. Nous vous conseillons d’opter pour des fenêtres en PVC avec un double ou triple vitrage. Dans un premier temps, vous devez demander l’autorisation auprès de votre mairie pour installer des fenêtres en PVC.  La certification Cekal, prouve la performance acoustique des vitrages.

    Attention, les bruits passent aussi par les aérations et il est déconseillé de les obstruer. Des aérations spécifiques ont donc été conçues pour laisser passer l’air tout en limitant l’intrusion du bruit.

    L’isolation des cloisons

    L’isolation n’est pas toujours parfaite une pièce à l’autre, en partie à cause des cloisons. Afin de limiter la diffusion des bruits, vous pouvez augmenter l’épaisseur de vos cloisons. Attention, l’isolation entre deux pièces de votre appartement et entre deux appartements est différente.

    Pour les murs de séparation (entre deux appartements), optez pour une isolation phonique et thermique. La cloison est structurée avec une armature en métal et recouverte de plâtre phonique permettant de diminuer le bruit de 3 à 4dB. Faites appel à un Plaquiste spécialisé qui vous trouvera la solution d'isolation la plus confortable et moins onéreuse.

     

    Traiter l'acoustique du studio

    Utilisez des panneaux acoustiques pour absorber les réflexions sonores et réduire la réverbération. Installez des diffuseurs pour disperser les ondes sonores et améliorer la qualité acoustique. Placez des pièges à basses fréquences dans les coins pour contrôler les basses fréquences.

    Pour l’isolation phonique à l’intérieur de votre maison, plusieurs solutions existent : matériaux composites, plaques à base de bitume, laine de verre acoustique… toutes ces solutions atténuent le bruit de 13 à 20dB.

    *A noter, le recours de la bonne vieille recette d'isolation que connait tout musicien de studio : le recours aux boites d'oeufs sur les murs !

     

    Les équipements du studio

    Investissez dans du matériel de qualité (microphones, enceintes, interface audio, casque). Choisissez un DAW (Digital Audio Workstation) adapté à vos besoins. Positionnez vos enceintes à hauteur d’oreilles, formant un triangle équilatéral avec votre position d’écoute. Vous pourrez ensuite tester l'audio en créent des podcasts en ligne sur Spotify ou Apple music

    Si possible, utilisez la lumière naturelle pour un environnement de travail agréable.  Pour finir, assurez-vous que la pièce est bien ventilée et maintenez une température agréable, pensez climatisation réversible été/hiver.

    Une fois aménagé, passez du temps à tester votre espace. Faites des ajustements selon vos ressentis, que ce soit en termes d'acoustique ou de confort.

    En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer un studio de musique fonctionnel et inspirant qui répond à vos besoins créatifs