Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2006

Fania "Sopi" Le meilleur de l' Afrique d' aujourd' hui

L' Afrique est à la mode et les chanteuses et chanteurs des anciennes colonies sont nombreux à présenter un mélange de sonorités de leur pays et de musique plus occidentale. Curieusement, je suis rarement subjugué par tous ces ersatzs de Youssou N'dour tous dotés de voix lumineuses mais qui s' enlisent souvent dans les mêmes poncifs.

L' exception à cette règle toute personnelle est, vous l' aurez donc compris, incarnée par la surprenante Fania, Sénégalaise pur souche qui réussit en 2000 le tour de force de marier la musique et les dialectes de son pays avec le meilleur du reste de la production mondiale. Chanson, dub, voire "electro-world" dans les derniers morceaux hypnotiques de cet album... tout se marie avec un insolent bonheur avec la voix de la demoiselle et les instruments locaux, dont l' inévitable et enchantante cora.

Vous pouvez foncer, le seul risque que vous prenez en vous procurant "Sopi" est de devenir instantanément amoureux de l' Afrique; on a connu pire...

Sopi (accordéon et percus, un joyau)


podcast

Teï


podcast
 

échelle de facilité d' écoute

rythme 3/5: un peu de tout, il y a même mon gars Cyril Atef qui vient jouer de la batterie sur deux titres

mélodies 4/5: des chansons superbes à pleurer et des mariages sublimes avec les autres musiques

longueur des morceaux 4/5: une seule plage de plus de 5 minutes

paroles.. traduites dans le livret, on peut découvrir un peu les langues de l' Afrique de l' Ouest (peul, wolof, mandingue...)

passerelle vers world-music

Commentaires

c'est un paradis de la musique alternative et inconnue ! j'ai tout écouté, super !

Écrit par : Osmany | 26/05/2006

c'est un paradis de la musique alternative et inconnue ! ca fait plaisir aux oreilles...

Écrit par : Osmany | 26/05/2006

Les commentaires sont fermés.