Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique 4 the masses - Page 7

  • Nathalie Natiembe & Bumcello "Karma"

    nathalie.JPGLa rencontre de ces trois musiciens est aussi exceptionnelle que prévu.

    Le côté animal du batteur réveille la lionne rock, presque punk qui sommeille dans les entrailles de Nathalie Natiembé, alors que le violoncelle de Vincent Segal sublime sa sensibilité, sa voix faite de puissance et de soleil.

     

     

    Un pur moment de plaisir et d'écoute mutuelle...

     

    Nathalie Natiembé avait fait un peu parler d'elle, il y a déjà cinq ans de celà quand son précédent disque Sanker avait enthousiasmé la critique. Cette femme a tout pour fasciner: une attirance quasi-animale pour la musique qui a conduit cette mère de famille à pénétrer au plus profond du maloya réunionnais ou une engagement artistique intense qui l'a poussé à se prendre des cuites pour mieux comprendre les bleus de l'âme de son île. Comme Danyel Waro, Nathalie Natiembé n'a pas d'équivalent en France, comme lui elle peut avec un tambourin et sa seule voix captiver un auditoire. Sans être créole, sans la comprendre la poésie de ses mots nous transperce. Vincent Segal et Cyril Atef n'ont pas non plus beaucoup d'équivalent sur notre territoire. Ils détruisent avec Bumcello toutes les petites cases musicales, rendent la musique savante accessible et la musique accessible presque savante. Le violoncelle du premier, les percussions animales de l'autre et surtout la recherche de l'essentiel, le plaisir brut, la puissance d'une mélodie qui te poursuit toute la journée, une longue complainte au violoncelle ou un beat destructeur qui rend impossible la station assise, tout celà est leur ordinaire.
  • album jazz : Avishai Cohen - The Trumpet Player

    cohen.JPGUn titre d'album qui peut paraître prétentieux, mais qui souligne surtout avec malice son homonymie avec le contrebassiste de Chick Corea. Ce n'est en effet pas ici du plus connus des Avishai Cohen dont il est question, mais d'un jeune trompettiste israélien qui mérite vraiment le coup d'oreille.

    Dans une formule en trio, avec John Sullivan à la contrebasse et Jeff Ballard à la batterie, qui est assez casse-cou pour un trompettiste, Avishai Cohen propose en effet un album résolument moderne au son de trompette entêtant.

    Pour ne rien gâcher, le petit texte de présentation de la pochette est signé David Liebman.

  • blind test

     

    Smells like Teen Spirit - The Ukulele Orchestra

    https://www.youtube.com/watch?v=2KZjnFZvCNc

    J'ai pris une grosse proportion de morceau dont l'original est très connu ou alors, c'est parfois la reprise qui peut être plus connue que l'original... ^^... Quelques trucs un peu plus fouillés pour les adeptes de la recherche. En revanche, ceux qui me sortent le nom de certains interprètes auront droit à une consommation gratuite si jamais je les croise un jour. En espérant que ça vous amuse un minimum, bonne journée !
  • saez le rebelle

    victoires.JPGAvez-vous regardé les Victoires de la Musique ?

    Le dernier justicier en 16/9e est donc Damien Saez, déjà connu depuis 10 ans pour être désabusé et chanter le malaise d'une classe d'âge (l'adolescence).

    On a donc eu droit à 10 minutes de Damien Saez en colère

    Donc Damien Saez vient de sortir un triple (!!!!) album, l'industrie du disque pense qu'elle se relancera en coupant le courant aux méchants pirates. Mais tout ça, nous sommes nombreux à nous en foutre, la musique existait avant Universal, et elle existera après, les vrais aventuriers du son ne font pas de bruit, restent décidés à trouver leur bonheur, et savent faire des efforts pour celà.
  • rip esbjorn svensson

    Esbjörn Svensson, le pianiste et leader du trio de jazz nordique E.S.T.

  • Nagui et la musique, çà devient sérieux !

    on, dans un temps assez lointain, j'avais écrit que je trouvais que Nagui ne s'y connaissait pas trop en musique. Pour être plus précis, il n'a absolument aucune vision "globale" de la musique. Rolling Stones VS Beatles et basta !

    Cependant, je suis pas contrariant, je continue à regarder ses émissions, ou du moins à les apercevoir. Histoire de voir si il y a des bons invités à Taratata. C'est de plus en plus rare, mais çà arrive. Par contre, quand çà sort des clous, le Nagui navigue à vue. SOS les fiches, appelez la sécurité, y' a un intrus qui essaie de parler d'autre chose !

    Donc, quand Sean Lennon est tout fier d'annoncer au plus grand animateur musical du monde qu'il a travaillé avec John Zorn, il est un peu surpris quand celui lui répond "JazzHorn ? Connait pas". Après y'a toute la classe britannique du Sean qui sauve le coup d'un surprenant "Non, en fait, il est connu seulement aux USA". Oui, on va dire çà, Nagui commençait à prendre l'inculture de son public à témoin pour se justifier. Ca devenait drôle.

    Mais il n' était pas à son coup d'essai. Déjà lors de son bizutage à Canal Plus, il s'était surpris à évoquer Coltrane et Miles Davis avec un invité. En fond sonore, un impétueux se croit autorisé à balancer "So What" de Miles Davis, son morceau le plus connu ou pas loin... Réaction immédiate du Nagui "C'est Coltrane çà ?" Ben non, c'est pas lui, c'est l'autre. C'est pas grave de confondre, tout le monde ne s'y connait pas en musique.

    Voilà, c'est juste méchant, je l'avoue.

     

    Mais hier, Nagui, qui passe pour un grand connaisseur de rock auprès des plus de 70 ans a carrément torpillé une candidate de son jeu "Tout le monde veut prendre sa place". Cà commençait pourtant, bien, ils ont passé un extrait de "Love is all

  • Album jazz : Magali Souriau - Petite Promenade

    promenade.JPGPianiste française vivant à New York, Magali Souriau est ici à la tête d'un trio sans batterie, mais avec Chris Cheek au sax et Matt Pavolka à la contrebasse.

    Des mélodies un peu naïves, toujours tendres, puisant leur source aussi bien du côté du jazz (Ahmad Jamal, Monk, Ellington) que du classique (Satie, Ravel, Kurt Weill), voir des mélodies enfantines comme en témoigne la relecture d'Au clair de la lune.

    Et, encore une fois, toute la classe de Chris Cheek au sax, ténor comme soprano

    extrait : Tease Me, But Please Don't Squeeze Me, Even If I Got It Bad